La presse relate souvent des histoires incroyables de femmes ayant essayé pendant des années à être enceintes, et qui après plusieurs échecs de FIV se sont retrouvées naturellement enceintes ou qui ont adopté et se sont retrouvées enceintes.
Que les chemins pour être enceinte ou avoir un enfant peuvent être tortueux !
Comment les femmes plongées dans ces tempêtes émotionnelles vivent-elles cela ? Comment les hommes le ressentent-ils ? Et comment le couple affronte-t-il cela ?
Beaucoup de paramètres entre en ligne de compte dans l’accession à la maternité/la paternité : se sentir prêts individuellement, que le couple soit en phase par rapport à son désir d’enfant, par rapport à sa situation d’accueil, matériellement, professionnellement…
Quel désarroi lorsque la conception d’un enfant prend plus de temps que ce que l’on a imaginé? Voir que cela n’arrive pas du tout…
Il est difficile pour un couple d’affronter la tempête émotionnelle qui peut se déclarer lorsqu’ils découvrent leur difficulté à concevoir.
Alors que cela semble si naturel de faire un enfant quand on en a envie, le couple est confronté à un échec patent…après plusieurs essais, toujours aucune grossesse.
Quel sens donner à cet évènement ?